Certes, le Qi Gong et le Tai Chi désignent des arts martiaux chinois, cependant, celles-ci sont deux disciplines parfaitement distinctes. En générale, ces deux disposent chacun leurs propres avantages pour l’esprit que pour le corps. Souvent confondu, ce sport de lenteur par excellence est devenu actuellement de plus en plus apprécié. Oui, mais quels sont les points communs de ces deux activités ? Et quelles étant leur différence ?
Tout savoir sur le Qi Gong et ses bienfaits
Le Qi communément connu sous l’appellation de chi représente une référence à l’énergie interne notamment au souffle d’un être humain et de lui-même. En effet, l’énergie se répartit notamment dans des canaux méridiens. Tandis que le terme Gong signifie la maîtrise. On peut dire alors que le Qi Gong désigne l’art de travailler concernant la maîtrise absolue de l’énergie vitale d’un être humain. Autrement dit, il s’agit d’une gymnastique qui est constituée de quelques mouvements parfaitement lents et qui nécessite de la concentration. La respiration tient un rôle important dans cet art martial doux. Pour cause, les changements de position dépendent de celle-ci. L’objectif étant de relâcher l’énergie en favorisant une bonne maîtrise du corps et de l’esprit. Ainsi, l’énergie circule de façon harmonieuse dans tous les méridiens notamment par les articulations et surtout les organes. Étant donné que vos pieds sont maintenus dans le sol, vous réalisez ainsi une danse légère et gracieuse. Vos mains pratiquent ainsi des mouvements lents. Grâce à Qi Gong, il vous est possible de faciliter le développement de vos facultés en termes de contrôle de soi et de concentration. Ce qui vous offre la possibilité de travailler dans la conscience totale.
Qu’en est-il du Tai Chi ?
Le Tai Chi désigne une gymnastique douce qui a pour principe l’énergie. En effet, les enchaînements se feront selon un ordre distinct et précis. À l’instar du Qi Gong, les mouvements à réaliser sont lents dans le but d’avoir conscience des éventuelles tensions ainsi que de son corps. Généralement, lorsqu’on parle du Tai Chi, on pense immédiatement au Yin et Yang. Selon la culture orientale, ces deux principes semblent complémentaires. L’un dépend de l’autre et l’autre n’existe pas sans l’un. Le Yin fait référence à la femme tandis que le Yang représente l’homme. Il s’agit également de la lumière et de l’ombre ainsi que de la terre et du ciel. Si vous pratiquez le Tai Chi, vous établissez une connexion et une stabilité entre le Yin et le Yang afin de créer un tout grâce au cosmos. Sachez alors que la pratique du Tai Chi permet d’améliorer la souplesse physique tout en augmentant l’équilibre de chaque personne.
Quelles sont les différences entre le Qi Gong et le Tai Chi ?
Contrairement aux mouvements du Qi Gong, ceux du Tai Chi sont beaucoup plus difficiles à faire. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de réaliser le Qi Gong avant le Tai Chi. Aussi, il faut souligner que la pratique du Qi Gong requiert un endroit calme. Tandis que le Tai Chi comprend des exercices des techniques de combat avec un peu d’exercices. Vous pouvez vous déplacer aisément avec le Tai Chi, ce qui n’est pas le cas pour le Qi Gong.