L'expérience semble être un grand appui, ainsi que la tradition, mais c'est un secours risqué, car plus la divination inductive tente d'élucider ses lois et de devenir une science, plus elle souligne l'existence de principes prétentieux et scientifiques d'opposition fondamentale. On constate aussi que son champ d'action est limité et que sa théorie générale change avec les progrès du rationalisme.
La divination par l’acte instinctif d’un animal
La divination instinctive des animaux est l'une des divinations les plus courantes. Les humains ont depuis longtemps étudié le comportement des êtres vivants et leur ont trouvé une raison : l'attribution précise de l'instinct à une force divine invisible. Les Orientaux sont habitués à ces explications et confient volontiers l'âme des dieux dans le corps de la bête. La transfiguration atteste de la popularité de ces concepts dans la culture grecque des derniers siècles. Les intentions de leur maître
La divination par l’acte involontaire d’un humain
La divination par le comportement instinctif des animaux, considéré comme un instrument de la volonté divine, a conduit à étendre ces observations au comportement instinctif des humains. Ce dernier est alors observé de l'extérieur et la révélation se manifeste inconsciemment. On applique d'abord l'idée de symbolisme aux gens. Rencontrer un boiteux, un eunuque ou une autre personne laide et abominable est un mauvais présage. Mais ceci est secondaire. Il existe deux méthodes de divination basées sur l'observation des actions involontaires humaines, qui sont considérées comme des outils passifs du Divin. Cela peut expliquer son comportement intellectuel, son langage, et pour expliquer son comportement physique, en particulier les tremblements. La première est la clédonomancie qui très ancienne. Le palmique s’est développée pendant la période de décadence.
La divination par l’anatomie des animaux
Après les observations des signes de comportement instinctif chez les êtres vivants, on est allés plus loin en s’appliquant aux structures de ces créatures. L'initiale méthode suppose un acte soudain de la providence. L’autre méthode est un plan prémédité plus complexe. Lorsque l'on étudie les entrailles d'une victime et que leur construction révèle une intention divine, il faut supposer qu'elles ont modifié l'anatomie de l'organe exploré au moment du sacrifice. Elles peuvent être devancées ces symboles de plusieurs réponses possibles, elles décident le choix en guidant la main de la victime. Un expert et ses élèves ont donné plusieurs théories pour ces formes d'incantation. Ils ont proclamé que le foie est un miroir dans lequel se reflètent les pensées divines et les intuitions divinatoires se concentrent dans la vie. Après la mort, on y retrouve l'empreinte de l'image que l'âme contemple. Cela a directement conduit au rétablissement du sacrifice humain.